top of page

CONSEILS &
RECOMMANDATIONS

-Comment hiverniser votre Spa-

Tous les spécialistes s'accordent à dire que la meilleure façon d'hiverner votre spa est de continuer à l'utiliser pendant l'hiver.

Mais si cela n'est pas possible vous devrez donc le fermer complètement.

Pour minimiser les risques de gel, il est recommandé d’hiverner votre spa avant que la température extérieure ne descende en dessous de 5 degrés.

Avant de vous lancer, assurez vous d'avoir à votre disposition tout le matériel nécessaire afin de pouvoir fermer votre spa sans interruption. 

Voici comment hiverner votre spa:

1 – Nettoyage des cartouches et plomberie

  1. Commencez par retirer le couvercle du spa. 

  2. Prenez le temps d’inspecter minutieusement votre spa. Examinez le contour et assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de dommages.

  3. Ouvrez le couvercle du skimmer, puis retirez les cartouches filtrantes. elles devront être nettoyées en immersion (suivre les instruction de votre nettoyant)

  4. Une fois les cartouches propres, rincez-les directement avec votre tuyau d'arrosage, de haut en bas. Assurez-vous de rincer également l’intérieur.

  5. Laissez-les sécher, puis rangez-les dans un endroit sec et à l'abri du gel pour l'hiver.

  6. Il est maintenant temps pour vous de nettoyer la plomberie de votre spa.

  7. Tout d’abord, assurez vous qu’il y a suffisamment d’eau dans votre spa. Le niveau idéal se situe généralement à environ 1 pouce sous les appuie-tête. Remplissez le spa si nécessaire.

  8. Allumez tous les jets du spa car cela permettra au produit nettoyant de circuler dans toutes les conduites d’eau.

  9. Fermez les vannes d'air de votre spa. Ceux-ci ressemblent généralement à un petit bouton-poussoir.

  10. Versez la moitié du flacon de cure-pipe directement dans l’eau.

  11. Faites fonctionner les pompes du spa pendant 2 ou 3 cycles complets. Suivez les instructions sur le flacon si nécessaire.

    Les produits chimiques contenus dans le nettoyant sont assez puissants. Assurez-vous de ne pas remettre le couvercle pendant le processus de nettoyage.

     

  12. Une fois les cycles de nettoyage terminés et le spa éteint, coupez le disjoncteur extérieur. Par mesure de précaution supplémentaire, vous devez également couper le disjoncteur intérieur.

2- Vidange de l'eau

Il est maintenant temps de vider l’eau du spa.

Nous vous recommandons d'utiliser une pompe submersible pour gagner du temps

  1. Abaissez doucement la pompe submersible au fond du spa.

  2. Placez le tuyau de vidange là où vous en avez besoin, puis allumez la pompe.

  3. Selon la force de pompage et la grandeur du spa, il faudra en moyenne 30 minutes pour vider un spa de taille standard. Assurez-vous de rester à proximité pour éviter que la pompe ne fonctionne à sec.

Il est normal qu'un peu d'eau reste au fond du spa et sur les sièges. Vous pouvez absorber l’excès d’eau à l’aide d’une serviette ou même d’un aspirateur eau/sec.

Remarque : Si vous avez vidé le spa avec une pompe, avant de retirer l'eau résiduelle, vous devrez débloquer le drain. En effet, l’eau doit s’écouler par le drain de fond lorsque vous retirez l’eau résiduelle.

3- Élimination de l'eau résiduelle

C’est à cette étape que vous devrez retirer toute l’eau résiduelle du spa. En fait, c’est la partie la plus importante de tout le processus, vous devrez donc y prêter une attention particulière. En cas de doute, consultez un professionnel.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour éliminer toute l’eau du spa.

Quels que soient le nombre et le type de pompes, la même logique s'applique :

  • Débranchez le tuyau le plus facile d'accès.

  • Ensuite, à l’aide d’un aspirateur, soufflez ou aspirez l’eau directement hors du tuyau.

  • Pour évacuer l'eau du tuyau restant, qui pourrait être plus difficile d'accès, vous devrez souffler et aspirer l'eau directement de la pompe. Rebranchez ensuite le tuyau.

Voici ce que vous devriez faire:

  1. Commencez par retirer le panneau du spa pour accéder aux pompes et autres composants techniques. Certains panneaux devront peut-être être déclipsés ; d'autres dévissés.

  2. Localiser et identifier les différentes pompes.

  3. Pour procéder, vous aurez d’abord besoin de pinces de plomberie ; ceux-ci seront utiles pour dévisser les coupleurs qui relient les tuyaux à la pompe.

  4. Commencez par dévisser le tuyau situé à l'avant de la pompe.

  5. Une fois le tuyau débranché, récupérez le joint torique.

  6. Nous vous recommandons de l'enduire d'un lubrifiant spécialement formulé pour éviter les fuites lorsque vous ouvrirez votre spa au printemps prochain.

  7. Il est maintenant temps d'utiliser un aspirateur eau/sec (que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de piscine), qui propose deux modes.
    Pour des résultats optimaux, nous vous recommandons d'utiliser un aspirateur eau/sec d'une puissance maximale (PHP) d'au moins 5, équipé d'une buse de 2 pouces. Il s'adaptera parfaitement à la plomberie des composantes de votre spa. Il est également recommandé de nettoyer votre aspirateur au préalable pour éviter de contaminer votre spa.

  8. Placez l'aspirateur au bout du tuyau déconnecté, puis démarrez l'appareil en mode « SOUFFLEUR » pour expulser l'excès d'eau à travers les jets du spa.

  9. Continuez jusqu'à ce que toute l'eau soit purgée des jets. Tournez les vannes de dérivation une à la fois pour aider à expulser l'eau.

  10. Au fur et à mesure que l’eau est expulsée de la plomberie, elle s’accumule au fond du spa. Pendant cette procédure, assurez-vous que le niveau d'eau ne monte pas jusqu'à l'endroit où se trouvent les drains d'aspiration, car cela permettrait à l'eau de retourner dans les pompes. Vous devrez alors recommencer le processus.

  11. Lorsqu'il ne semble plus y avoir d'eau qui sorte des jets, démarrez l'aspiration en mode « ASPIRATION » pour récupérer l'excès d'eau à l'intérieur du tuyau.

  12. Lorsque vous activez le mode « ASPIRATION », vous devriez entendre l’eau couler à travers la tête d’aspiration. Si vous n’entendez plus rien, c’est que le tuyau est sec.

  13. Lorsque cela est fait, répétez la procédure sur la pompe elle-même. Placez l'embout d'aspiration sur le point d'accès de votre pompe et activez le mode « SOUFFLEUR ».

  14. Laissez-le là aussi longtemps que vous voyez de l'eau sortir des jets. Une fois l’eau expulsée, répétez le processus, mais cette fois en mode « ASPIRATION ».

  15. Lorsque le tuyau et la pompe sont secs, vous pouvez rebrancher les coupleurs.

  16. Assurez-vous de remettre en place le joint torique, puis serrez-le fermement à la main.

  17. Répétez les étapes précédentes pour chacune des pompes supplémentaires de votre spa.

    Une fois l’eau aspirée et expulsée de toutes les pompes et canalisations de votre spa, 95 % de l’eau devrait déjà avoir été évacuée. Pour vous assurer qu'aucun dommage ne soit causé au spa durant l'hiver, vous devrez poursuivre le processus d'élimination de l'eau résiduelle, en vous concentrant ensuite sur l'intérieur du spa.

  18. Si le couvercle du skimmer est toujours en place, commencez par le retirer.

  19. Placez la buse d'aspiration sur l'un des deux drains du skimmer.

  20. Bloquez le drain restant du skimmer avec une fausse fourrure ou même un bouchon extensible.

  21. Faites fonctionner l'aspirateur en mode aspiration pendant 30 secondes.

  22. Répétez la procédure, cette fois dans l'ordre inverse. Placez la chamoisine ou le bouchon sur l'autre drain et aspirez l'eau par l'ouverture restante.

  23. Ensuite, passez au drain de fond. Placez l'aspirateur dessus et activez le mode « ASPIRATION ». Laissez-le fonctionner pendant 15 à 20 secondes.

  24. Vous devriez pouvoir éliminer la majeure partie de l’eau restante des jets de votre spa. Ceux-ci devraient toujours être en position ouverte après le nettoyage.

  25. Placez la buse d'aspiration sur l'un des jets et faites fonctionner l'aspirateur en mode aspiration pendant 15 à 20 secondes.

  26. Répétez la procédure pour chaque jet de votre spa.

Nous vous recommandons de laisser les jets en place pour l'hiver. Tout d’abord parce que tous les jets ne sont pas amovibles ; vous éviterez de forcer et d'abîmer un jet qui ne peut être retiré. De plus, cela simplifiera le processus d'ouverture au printemps, car les jets seront déjà connectés et en position ouverte.

4- Utilisation de l'antigel

  1. Avant d'utiliser de l'antigel, assurez-vous de boucher le drain de fond et de remettre le bouchon en place.
    La règle générale en matière d’antigel est que vous devez utiliser en moyenne 1 gallon d’antigel par pompe principale. Dans notre exemple, le spa est équipé de 2 pompes principales, 2 gallons seront donc nécessaires

  2. A l'aide d'un entonnoir, commencez par verser 100 ml d'antigel dans chacune des buses à jet.

  3. Une fois tous les jets hivernisés, versez environ 250 ml d'antigel dans chacun des drains des skimmers de votre spa.

  4. Il est normal de voir de l’antigel s’écouler des canalisations d’aspiration. Si tel est le cas, vous pouvez arrêter de remplir les drains du skimmer.

  5. L’antigel restant sera utilisé dans les pompes principales du spa. Pour les hiverner, vous devez d'abord localiser la ou les vannes de dérivation de votre spa, car elles ont un accès direct aux pompes.

  6. Tout d’abord, retirez la tête de valve en tirant doucement dessus. Ensuite, dévissez le couvercle et tirez sur le module en plastique pour libérer la plomberie. Prenez soin de laisser le joint torique en place.

  7. Versez le reste de l'antigel directement dans le tuyau – environ 250 ml par vanne.

  8. Si de l'antigel s'accumule au fond du spa, il est important de l'absorber à l'aide d'un chiffon ou d'un aspirateur eau/sec pour éviter de tacher votre spa.

  9. C’est le bon moment pour nettoyer l’intérieur de votre spa avec un produit spécialement formulé pour nettoyer l’acrylique. Prenez le temps de bien frotter l’intérieur de votre spa avec une éponge ou un chiffon doux.

  10. Remettez le couvercle sur l'écumoire.

Félicitations, votre spa est désormais propre et sec ! Il ne reste plus qu'à protéger l'extérieur du spa pour n'avoir aucun souci à se faire cet hiver

5- Hivernisation de l'extérieur

Bien que le spa soit équipé d'une couverture, il n'est pas conçu pour supporter les fortes chutes de neige qui surviennent au Québec durant l'hiver. Il vous faudra donc soit le déneiger régulièrement soit le renforcer.

Le moyen le plus simple et le moins coûteux pour le renforcer est d'utiliser un bloc géant de polystyrène que vous pouvez vous procurer dans n'importe quel magasin de piscine.

  1. Positionnez le bloc au milieu de votre spa, puis tracez une ligne à env. 1 pouce au-dessus de l’endroit où repose habituellement la couverture.

  2. À l'aide d'une scie, coupez le bloc de polystyrène au niveau de la ligne. Le bloc doit être légèrement plus haut pour permettre à l'air de circuler entre la couverture et le spa, ce qui aidera à prévenir la croissance de moisissures sur la couverture.

  3. Pour éviter d'avoir de minuscules morceaux de polystyrène à l'intérieur du spa, nous vous recommandons de placer votre bloc dans un sac surdimensionné pour l'hiver.

  4. Replacez la couverture du spa en prenant soin de bien la fixer aux sangles de sécurité.

  5. Essuyez la housse avec un chiffon humide pour enlever la saleté et la poussière accumulées lors de la chute.

  6. Si votre housse est en vinyle, vaporisez du nettoyant pour vinyle directement sur la surface et frottez avec un chiffon sec ou une éponge.

  7. Enfin, la dernière étape consiste à placer une housse de protection sur votre spa. Même si la couverture du spa possède des propriétés hydrofuges, l'utilisation d'une couverture de protection est nécessaire pour optimiser votre protection et empêcher l'eau de s'infiltrer durant l'hiver. 

De plus, durant l’hiver, il est recommandé de retirer de votre spa les accumulations de neige et de glace de plus de 10 cm. Optez pour un balai plutôt qu'une pelle pour éviter d'endommager la housse de protection.

bottom of page